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La firme Edran Cars a été fondée en 1984. Initialement l'activité principale se limitait au design et à la fabrication artisanale de carrosseries pour voitures de sport d'exception. Assez vite l'idée de concevoir et de produire une nouvelle voiture de sport Belge à part entière se réalisait. La présentation de l'Edran Spyder Mk I au Salon International de Bruxelles en 1994 était le premier pas dans cette direction. Tout de suite la barre des exigences était placé plus haut et dans le courant des années suivantes de nouveaux dessins furent activement testés. On expérimentait à volonté avec des châssis en composites plus légers et avec des puissances de plus en plus impressionantes. Le concept d'une supercar commençait à prendre forme. La passion, la persévérance, le research et l'expertise acquise en matériaux composites, assuraient pas à pas la finalisation du but: l'Edran Enigma.

En fait tout avait commencé beaucoup plus tôt, dans les années cinquantes, pendant la jeunesse du fondateur d'Edran Cars (André Hanjoul). Dès son plus jeune âge il s'avérait qu'André avait été contaminé par un "virus automobile" à sa naissance. Ce virus allait bientôt surgir d'une façon spectaculaire. C'est en effet lors d'une promenade avec ses parents que, devant l'hôtel Métropole de Bruxelles, le regard d'André se porta sur une fulgurante Ferrari de couleur argentée. En s'approchant du bolide, le gamin restait perplex en remarquant le compteur kilométrique qui afficha 300 km/h. Imaginez-vous... rouler à 300! Et c'est à ce moment là et à cet endroit précis que tout a commencé, la passion, les émotions...l'amour pour les belles mécaniques.

Pour rendre sa passion encore plus compliquée voilà qu'arrivaient les Jaguar Type E, les Ford GT-40, les Lamborghini et autres voitures fascinantes. On était au plein milieu des années soixantes. Une émotion forte s'emparait du jeune adepte et se traduisait par un besoin presque incontrôlable de dessiner des châssis, des carrosseries, des systèmes de suspension etc. A l'âge de 14 ans, des plans détaillés pour sa seconde voiture de course à l'échelle 1/10me, construite toute en bois, étaient déjà en cours. Plus tard, l'adolescence se présentera inévitablement sous le signe de la voiture. C'est précisément à cette période de sa vie qu'André ressentit comme une passion innée qu'il n'était qu'au tout début de sa "romance" avec la voiture et il avait le pressentiment qu'il lui attendait encore quelque chose de plus grand, de plus fort, un vrai défi...

Des années plus tard, à l'occasion d' un évènement majeur dans la vie d'André, la naissance de ses enfants, il se retrouve penché sur sa planche en dessinant et en construisant cette fois-ci une Formule-1 pour enfants à l'échelle 1/1,5. La réalisation de cette Formule J (Junior), quasiment aussi sophistiquée qu'une vraie monoplace, lui a valu par ailleurs des commentaires exquises dans la presse de l'époque. Il était devenu clair qu'il n'y avait plus moyen d'échapper au sort qui lui était réservé.

En 1984 André décida de se concentrer totalement au déploiement professionnel de sa passion et fonda sa propre entreprise, Edran Cars. Petit à petit, ce rêve qu'il avait si souvent révé, allait se concrétiser: la construction d'une voiture de sa propre marque.

Le premier modèle de sa propre marque était présenté en 1994: l'Edran Spyder MkI. Une nouvelle voiture de sport Belge à moteur central voyait le jour. Elle fut présentée au grand publique en "première mondiale" au Salon de l'Auto de Bruxelles, où la Princesse Astrid et l'Archiduc Lorenz ont visité le stand Edran.

La route était ouverte au développement et à la réalisation de l'ambition initiale... Il était évident que pour le défi suivant la barre serait placée encore plus haut. De nombreux designs allaient suivre, de nouveaux types de châssis furent testés. Après des années de recherche intense, de persévérance et d'expérience, l'enclenchement de la mise au point d'une supercar était au rendez-vous.

Le 6 septembre 2012: le premier 'teaser' de la nouvelle Edran Enigma apparaît à l'occasion d'une exposition socio-artistique dédiée aux artistes et designers belges de renommée mondiale ayant un lien spécifique avec la ville de Bourg-Léopold. Lors de l'inauguration le Président Européen Herman Van Rompuy, en tant qu' invité d'honneur, a tenu à féliciter André personnellement pour sa passion, ses prestations remarquables et sa vision d'avenir exceptionnelle du secteur automobile.

En vue de la production de l'Edran Enigma, la marque a été déposée dans 32 pays stratégiques. En même temps les premiers contacts s'effectuent avec des importeurs et dealers intéressés.